Le sportif

La pratique d'un sport est de manière générale bénéfique pour la santé, à condition que ce dernier soit adapté aux spécificités et aux fragilités de chacun. De plus, la sur-sollicitation de certaines structures du corps (ligaments, tendons, articulations...) peut générer des micro-traumatismes qui peuvent aboutir à l'apparition de douleurs, aiguës ou chroniques.

Lorsque les contraintes sur les structures anatomiques dépassent les amplitudes physiologiques, la pratique sportive peut générer des blessures de gravité variable : fractures, entorses, luxations, tendininopathies, déchirures musculaires et élongations... Pour ces raisons, il est important d'apprendre à connaître son corps, ses limites, afin de respecter les phases de récupération nécessaire. L'ostéopathe peut vous aider à maintenir ce capital en vous accompagnant de manière personnalisée. L'ostéopathe peut agir chez le sportif de tout niveau, d'une pratique amateur à une pratique soutenue et/ou professionnelle.

Le traitement ostéopathique chez le sportif est indiqué dans différents cas (non exhaustif) :

• En prévention, en réalisant un ou plusieurs bilans annuels (selon le niveau de pratique) afin d'optimiser le fonctionnement du corps et de limiter les risques de blessures
  • Bilan après un traumatisme
  • En préparation d'une épreuve sportive, d'une compétition
  • Dans un souci d'amélioration/optimisation des performances
  • Récupération de blessure
  • Récupération post-chirurgicale, en parallèle du traitement physiothérapeutique
  • Douleurs de bassin, dos et périphériques (membres supérieurs et inférieurs)
  • Pathologies "musculaires" : tendinites, élongations, déchirures...
  • Difficultés respiratoires d'origine mécanique, performances en baisse...

Le cabinet Lamy & Aoun est au bénéfice d'une expérience de longue date dans l'accompagnement de sportifs, notamment dans le domaine spécifique de la danse (amateur, semi-pro...). Une attention particulière est portée aux conseils (travail postural, streching adapté...).