L’adulte2017-11-29T19:59:40+00:00

Ostéopathe adulte sportif senior à Carouge – Les Acacias (Genève)

Le mal de dos constitue un motif très fréquent de l’adulte chez l’ostéopathe. Le type de douleur peut varier : lombalgies, sciatiques/sciatalgies, dorsalgies, cervicalgies/trapezalgies…

Régulièrement, l’apparition de gênes et douleurs peut être liée à l’activité professionnelle : mauvaises postures de travail, position assise prolongée, port de charges, surmenage et stress professionnel. Toutes ces contraintes régulières peuvent entraîner des dysfonctionnements qui pourront se manifester autant au niveau du système musculaire et articulaire que neurologique, viscéral…

Les différents traumatismes comme les chutes, les accidents de la voie publique ou de sport peuvent être à l’origine de zones de tension, de blocages, et ainsi créer d’importants déséquilibres. Le rôle de l’ostéopathie dans le cadre de blessures est également important afin d’optimiser la récupération et anticiper des troubles fonctionnels locaux et à distance.

Ostéopathie et Sportif

Les efforts déployés lors de la pratique de sports soumettent souvent l’organisme à des contraintes importantes. Les différentes structures du corps sont fortement sollicitées (articulations, ligaments, muscles…).

L’ostéopathie peut à la fois agir en prévention de blessures en équilibrant les différentes structures du corps mais également dans le cadre de gênes et douleurs précises. L’ostéopathe peut aider le sportif à la préparation d’une compétition et l’aider à optimiser ses performances. Le praticien prendra en compte le niveau de pratique sportive du patient et les spécificités liées à chaque sport afin de proposer un traitement adapté et personnalisé.

Ostéopathie et Senior

L’organisme connaît inévitablement les effets du temps. Certains gestes du quotidien autrefois insignifiants deviennent parfois plus pénibles et douloureux. L’ostéopathie permet dans un certain nombre de cas de ralentir, stabiliser, et d’améliorer la douleur et la gêne fonctionnelle de la plupart des phénomènes dégénératifs bénins qui sont dûs à la sédentarité et à l’âge.

Les motifs fréquents peuvent être des douleurs musculaires et articulaires (membres, colonne vertébrale…), des changements de position et déplacements pénibles, des troubles de l’appareil digestif, urinaire, des vertiges… Le rôle de l’ostéopathe sera d’apporter un maximum de confort afin de diminuer au mieux les gênes.